HENRY BAUCHAU, Cent ans de vie pour une œuvre

À l’occasion du dixième anniversaire de leur fondation,
LES ARCHIVES DU PATRIMOINE AUTOBIOGRAPHIQUE - APA-BEL

PRESENTENT

HENRY BAUCHAU, Cent ans de vie pour une œuvre

DIMANCHE 26 JANVIER 2014

DE 14h à 19h

LE PHARE – 935 Chaussée de Waterloo – 1180 Uccle

 

 

Intervenants : Pascale TISON (RTBF) et Myriam Watthee-Delmotte (FONDS HENRY BAUCHAU – UCL),  Albert Mingelgrün (ULB), Rolland Westreich (APA-BEL)
Co-production : APA-BEL, LE PHARE
Avec le soutien de l’Échevinat de la Culture de la commune d’Uccle et du
Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Créée en 2003, l’APA–BEL s’est donné pour mission de faire écho à cet acte hautement chargé de sens qu’est l’écriture de sa vie. À toutes ces voix anonymes qui disent : « voici ce que j’ai été et comment j’ai vécu, raconté le plus honnêtement possible », nous répondons : « nous vous lisons et nous contribuons à conserver cette trace de votre mémoire ». En leur offrant une possibilité de pérennisation, nous affirmons que ces voix valent autant que les autres, que toutes les subjectivités sont d’égale valeur.

L’association a recueilli et inventorié plusieurs centaines de dépôts et nourri une réflexion sur la littérature et l’autobiographie. Les archives sont établies à la Bibliothèque – Médiathèque LE PHARE, à Uccle.

Parmi les déposants de la première heure, nous avons souhaité mettre à l’honneur Monsieur Maximilien Philips qui a légué de son vivant à l’APA-BEL plus de mille pages de textes autobiographiques. Lorsqu’il nous a contactés, Maximilien Philips disposait d’une dizaine de textes écrits tout au long de sa vie. Sachant que sa production trouverait preneur, ne tomberait pas dans les oubliettes, il a redoublé d’ardeur à l’écriture et consacré la fin de son existence à en retracer mille autres épisodes. Il est à ce jour notre déposant le plus prolixe.

C’est pourquoi il nous a semblé pertinent d’articuler la rencontre du 26 janvier sous forme d’un dialogue entre Maximilien Philips, une voix anonyme et Henry Bauchau, romancier largement reconnu, tous deux fervents autobiographes.

Les temps forts de la rencontre seront les suivants :

-          Introduction par Rolland Westreich, Président de l’APA-BEL

-          Présentation de textes de Maximilien Philips choisis pour leur résonance avec ceux d’Henry Bauchau ; lectures par le comédien Jean Loubry.

-          Intervention du Professeur Albert Mingelgrün sur les derniers textes d’Henry Bauchau : L’enfant rieur et Chemin sous la neige, tous deux d’inspiration autobiographique.

-          « Henry Bauchau, Cent ans de vie pour une œuvre » partie présentée par Myriam Watthee-Delmotte et Pascale Tison. À travers quatre thématiques, on passera en revue les phases de la vie et de l’œuvre de cet écrivain exceptionnel qui a traversé tout le XXe siècle. On verra l’importance des données biographiques et en quoi les textes livrent un témoignage majeur sur notre temps. Et l’on observera ce qui différencie un document biographique de l’élaboration d’une œuvre littéraire.

Des documents seront exposés et commentés, des projections donneront à voir des archives remarquables, des enregistrements sonores rendront voix à l’auteur. La rencontre s’achèvera sur un extrait de l’interview d’Henry Bauchau par Pascale Tison : « Je n’ai pas peur de la mort… ». Des intermèdes musicaux rehausseront l’ensemble. Un verre de l’amitié clôturera les échanges.

 

Contacts :
Pour l’APA – BEL :
Agnès Bensimon (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)
Albert Mingelgrün (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)
Rolland Westreich (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) – site : www.apabel.be

 

Pour le Fonds Henry Bauchau de l’UCL : Myriam Watthee-Delmotte (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

 

 

 

Évènement

APA-BEL & LE PHARE PRÉSENTENT

ITINÉRAIRES CONGOLAIS

RÉCITS DE VIES MULTIPLES
DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017
14h30 à 17h,
LE PHARE
935 chaussée de Waterloo
1180 UCCLE

en savoir plus

Permanence

Avec le soutien de de la Fédération Wallonie Bruxelles

Permanence à la bibliothèque-médiathèque Le Phare

Pour nous confier un document, vous renseigner sur l'APA-Bel,
vous joindre à nos activités, etc.

Contacter Annick Maquestiau, directrice du Phare,
au 0477335389 ou bien Rolland Westreich,
président APA-Bel, au 0477526717

Devenir membre

Nous retourner le formulaire complété

Formulaire d'adhésion