Un réseau européen

L’Apabel fait partie d’un réseau européen d’associations dont la première a été fondée en 1984 en Italie.Notre grande sœur française existe depuis près de quinze ans et son fonds réunit actuellement plus de deux mille documents ! L’idée de la préservation du patrimoine autobiographique européen remonte toutefois à 1831 avec la création, en Finlande, de la Finnish Litterature Society.

En avril 2003, nous avons lancé l’Apabel par un week-end de l’Autobiographie au Théâtre Poème de Monique Dorsel, à Bruxelles, avec Annick Maquestiau, Pierre Mertens, Marc Quaghebeur, Jacques Sojcher, Philippe Lejeune, Gilles Alvarez et Lionel Bourg.

Fondateurs

L’Apabel est une ASBL fondée en septembre 2002 par Béatrice Barbalato, Agnès Bensimon, Michèle Piron, Marcel Stelzer, Véronique Vallé, Louis Vannieuwenborgh et Rolland Westreich, sous l’appellation « Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique - Belgique ».

Membres d’honneur

-           Gilles Alvarez, ancien président APA, France

-           Lionel Bourg, écrivain, France

-           Jacques De Decker, secr. perp. de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique